The Royal Ballet – The Nutcracker, Tchaikovski

Vendredi 07 décembre 15h
Jeudi 13 décembre 19h
vendredi 14 décembre 15h
samedi 15 décembre 15h
dimanche 16 décembre 15h

Si l’on ne peut s’imaginer un Noël sans le son du célesta, sans les nombreuses adaptations cinématographiques du conte d’Hoffmann, c’est grâce au ballet! Et cette production de Peter Wright s’impose évidemment comme l’une des plus emblématiques avec celle de Balanchine.

L’interprétation de Peter Wright de Casse-noisette enchante les enfants comme les adultes depuis sa première représentation par le Royal Ballet, en 1984. Le ballet de 1892 de Lev Ivanov, combiné à la partition somptueuse et iconique de Tchaïkovski, est présenté dans une ambiance festive et des décors colorés, ce qui en fait une production envoûtante et magique.

Librement basé sur l’histoire écrite par E.T.A. Hoffmann, le ballet débute en Allemagne du XIXe siècle dans la maison des Stahlbaum, où un réveillon de Noël animé a lieu. L’ambiance de l’époque est reflétée dans les riches détails du décor conçu par Julia Trevelyan Oman, lesquels comprennent des décorations pour arbres de Noël authentiques qui ont été magiquement ramenés à la vie. La chorégraphie de Wright intègre avec ingéniosité des fragments du matériel original du ballet, y compris le sublime pas de deux de la fée Dragée et de son prince. En mettant toutefois l’accent sur la relation entre Clara et le prince Casse-noisette, la mise en scène gagne un sous-thème touchant de premier amour.

MUSIQUE
Piotr Ilitch Tchaïkovski

SCÉNARIO ORIGINAL
Marius Petipa

CHORÉGRAPHIE
Peter Wright selon Lev Ivanov

PRODUCTION ET SCÉNARIO
Peter Wright

COSTUMES
Julia Trevelyan Oman

ÉCLAIRAGES
Mark Henderson

CONSEILLER À LA PRODUCTION
Roland John Wiley

DURÉE
2 h 30 environ

Retour à la saison 2018-2019