Ciné-spectacle

Redécouvrez les grands classiques de l’opéra, du ballet et du théâtre présentés sur les plus grandes scènes européennes.

Logo_OnProyal opera houseliceucomédie francaise

wierner staatsoperbayerische staatsoperdutch national opera & balletthe royal ballet

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (La Comédie française)

gp1617_cyranoDimanche 10 septembre 2017 – 15h
Mercredi13 septembre 2017 – 19h

Cyrano est affligé d’un nez proéminent mais doté d’un don pour les mots grâce auquel il aide le beau Christian à conquérir le coeur de Roxane. Il est également amoureux de la jeune fille mais choisit de ne pas lui révéler que chaque mot que Christian prononce, Cyrano le vit. « Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare pour la première fois en 2006 du plateau de la Salle Richelieu. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français.

La flûte enchantée de Mozart (Royal Opera House)

royal opera houseVendredi 22 septembre 2017 – 15h
Mercredi 27 septembre 2017 – 19h

A.
billet

 

Don Carlos de Verdi (Opéra national de Paris)

Logo_OnPVendredi 20 octobre 2017 – 15h
Mercredi 25 octobre 2017 – 19h

S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, œuvre d’un Italien créée en français, où le climat de guerre avec l’Espagne et la mélancolie des êtres conduisent à porter le regard vers les Flandres. Les thèmes politiques, religieux, historiques, psychanalytiques, s’imbriquent les uns aux autres, resserrant toujours plus étroitement peurs et tabous entre les protagonistes. Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l’intime au cœur d’une fresque imaginaire – dont la vérité s’avère plus vraie que celle des historiens. Avec Philippe Jordan, il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867.

billet

Les fourberies de Scapin de Molière (La Comédie française)

comédie francaiseVendredi 27 octobre 2017 – 15h
Mercredi 1 novembre 2017 – 19h

Octave et Léandre voient leurs amours contrariées face à deux pères autoritaires qui rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Ils remettent leur destin entre les mains du rusé Scapin pour les aider…
billet

La favorite de Donizetti (Bayerische Staatsoper)

bayerische staatsoperVendredi 17 novembre 2017 – 15h
Mercredi 22 novembre 2017 – 19h

Au temps médiéval nous découvrons Fernand un jeune moine s’apprêtant à prononcer ses vœux. Cependant Fernand confie à Balthazar qu’il est tombé amoureux d’une jeune femme et décide de renoncer à sa vie recluse pour la retrouver. Il rejoint alors sa bien-aimée, Léonor de Guzman, qui est en réalité la courtisane préférée du roi Alphonse XI. Cependant le roi accepte de les marier, imaginant le désarroi de Fernand lorsque celui-ci apprendra le passé de sa dulcinée. Lorsque Fernand comprend qu’en réalité Léonor était la maitresse du roi il se replie dans le monastère pour y prononcer ses voeux. Léonor l’y rejoint et le supplie de la pardonner, ce qu’il accepte. Mais alors qu’ils sont sur le point de quitter le monastère, Léonor que la douleur a beaucoup affectée meurt dans ses bras. Fernand jure alors qu’il ne lui survivra pas et qu’il la retrouvera de l’autre côté.
billet

Casse-noisette de Wright (The Royal Ballet)

the royal balletVendredi 8 décembre 2017 – 15h
Mercredi 13 décembre 2017 – 19h

Julia Jones conducts The Royal Opera’s gorgeous production of Mozart’s The Magic Flute with two wonderful casts including Roderick Williams as Papageno and Janai Brugger as Pamina.billet

La bohème de Puccini (Opéra national de Paris)

Logo_OnPVendredi 19 janvier 2018 – 15h
Mercredi 24 janvier 2018 – 19h

Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ? Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses Scènes de la vie de bohème, ces artistes fauchés, crève-la-faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l’âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante. En s’emparant de ces scènes, Puccini nous livre, à travers la relation du poète Rodolfo et de la fragile Mimi, une histoire d’amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d’opéra. La mise en scène de cette nouvelle production est confiée à Claus Guth qui situe le drame dans un futur sans espoir où l’amour et l’art deviennent la dernière transcendance.

billet

Le corsaire de Manuel Legris (Wiener Staatsoper)

wierner staatsoperVendredi 16 février 2018 – 15h
Mercredi 21 février 2018 – 19h

Depuis sa première en 1856 à l’Opéra de Paris, Le Corsaire compte parmi les ballets d’action les plus impressionnants du XIXe siècle. Inspiré par le poème épique de Lord Byron, Le Corsaire narre les aventures dans l’ancienne ville turque d’Andrinople du fougueux corsaire Conrad qui tombe amoureux de la belle Médora, pupille du marchand d’esclaves Lankedem et convoitée par le très puissant Pacha. Isaac, un compagnon de Conrad, et Gulnare, la belle esclave amoureuse du Pacha, s’invitent dans l’intrigue. Le Corsaire est un ballet classique qui multiplie les tableaux spectaculaires et féeriques. Objet de multiples versions, Le Corsaire est surtout devenu familier grâce à Jules Perrot puis à Marius Petipa et a acquis une célébrité mondiale au début des années 60 avec Margot Fonteyn et Rudolf Noureev qui rendront légendaire son fameux pas de deux. Il n’avait encore jamais été représenté dans son intégralité au Wiener Staatsoper avant que le directeur du ballet de l’Opéra de Vienne Manuel Legris n’entreprenne de redonner à cette œuvre une place à la hauteur de son importance dans l’histoire de la danse.

billet

Carmen de Bizet (Royal Opera House)

royal opera houseVendredi 9 mars 2018 – 15h
Mercredi 14 mars 2018 – 19h

The youthful stars of the Jette Parker Young Artists Programme perform Peter Brook’s radical reworking of Georges Bizet’s opera in the intimate setting of Wilton’s Music Hall.

billet

La dame de pique de Tchaïkovski (Dutch National Opera)

dutch national opera & balletVendredi 6 avril 2018 – 15h
Mercredi 11 avril 2018 – 19h

La vie ne serait-elle qu’une partie de cartes ? Stefan Herheim met en scène LA DAME DE PIQUE de Tchaïkovski. L’histoire d’un jeune homme qui, dans l’espoir de devenir riche, va perdre au jeu toute chance de vivre aimé et heureux. Tchaïkovski aura mis seulement 44  jours pour composer  LA DAME DE PIQUE. Une fois la partition achevée, il n’hésite pas à voir là son œuvre la plus aboutie. Après EUGÈNE ONÉGUINE, LA DAME DE PIQUE est le second opéra de Tchaïkovski d’après un texte de l’écrivain russe Alexandre Pouchkine. C’est le frère de Tchaïkovski, Modest, qui a rédigé le livret inspiré de la nouvelle de Pouchkine.

billet

Le petit maître corrigé de Marivaux (La Comédie française)

comédie francaiseVendredi 20 avril 2018 – 15h
Mercredi 25 avril 2018 – 19h

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance…
billet

Benvenuto Cellini de Berlioz (Dutch National Opera)

dutch national opera & balletVendredi 18 mai 2018 – 15h
Mercredi 23 mai 2018 – 19h

Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires. Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale. L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative.

billet

 

logo_bas