Ciné-spectacle

en tete cine spectacle

Les spectateurs insatiables qui se réjouissaient déjà du foisonnement des grandes institutions internationales se tournant vers le cinéma pour diffuser jusqu’à eux leur programmation seront comblés d’apprendre que, cette année encore, de nouvelles scènes incontournables leur seront accessibles par la magie de l’écran ! En effet, les grandes maisons allemandes et néerlandaise que sont le Bayerische Staatsoper et National Opera s’ajoutent à l’offre plurielle.

Le corsaire de Manuel Legris (Wiener Staatsoper)

wierner staatsoperVendredi 16 février 2018 – 15h
Mercredi 21 février 2018 – 19h

Depuis sa première en 1856 à l’Opéra de Paris, Le Corsaire compte parmi les ballets d’action les plus impressionnants du XIXe siècle. Inspiré par le poème épique de Lord Byron, Le Corsaire narre les aventures dans l’ancienne ville turque d’Andrinople du fougueux corsaire Conrad qui tombe amoureux de la belle Médora, pupille du marchand d’esclaves Lankedem et convoitée par le très puissant Pacha. Isaac, un compagnon de Conrad, et Gulnare, la belle esclave amoureuse du Pacha, s’invitent dans l’intrigue. Le Corsaire est un ballet classique qui multiplie les tableaux spectaculaires et féeriques. Objet de multiples versions, Le Corsaire est surtout devenu familier grâce à Jules Perrot puis à Marius Petipa et a acquis une célébrité mondiale au début des années 60 avec Margot Fonteyn et Rudolf Noureev qui rendront légendaire son fameux pas de deux. Il n’avait encore jamais été représenté dans son intégralité au Wiener Staatsoper avant que le directeur du ballet de l’Opéra de Vienne Manuel Legris n’entreprenne de redonner à cette œuvre une place à la hauteur de son importance dans l’histoire de la danse.

billet

Carmen de Bizet (Royal Opera House)

royal opera houseVendredi 9 mars 2018 – 15h
Mercredi 14 mars 2018 – 19h

Carmen est l’œuvre la plus connue du compositeur français Georges Bizet, et est l’un des opéras les plus célèbres dans l’entièreté du genre artistique; des pièces telles que « L’amour est un oiseau rebelle » ou « Les toréadors » ont imprégné la conscience populaire comme rien d’autre auparavant. La combinaison effrénée de passion, de sensualité et de violence de cet opéra s’est initialement révélée trop intense pour la scène, ce qui a causé un échec crucial lors de sa première, en 1875. Le metteur en scène australien Barrie Kosky est parmi les plus recherchés dans le monde de l’opéra; sa première réalisation pour le Royal Opera, Le Nez de Chostakovitch, a été accueillie avec stupéfaction. Pour Carmen, il a élaboré une version qui s’éloigne de son côté traditionnel en incorporant de la musique de partition composée par Bizet, mais rarement entendue, et en donnant une voix nouvelle au personnage central inlassablement fascinant de cet opéra.

billet

La dame de pique de Tchaïkovski (Dutch National Opera)

dutch national opera & balletVendredi 6 avril 2018 – 15h
Mercredi 11 avril 2018 – 19h

La vie ne serait-elle qu’une partie de cartes ? Stefan Herheim met en scène LA DAME DE PIQUE de Tchaïkovski. L’histoire d’un jeune homme qui, dans l’espoir de devenir riche, va perdre au jeu toute chance de vivre aimé et heureux. Tchaïkovski aura mis seulement 44  jours pour composer  LA DAME DE PIQUE. Une fois la partition achevée, il n’hésite pas à voir là son œuvre la plus aboutie. Après EUGÈNE ONÉGUINE, LA DAME DE PIQUE est le second opéra de Tchaïkovski d’après un texte de l’écrivain russe Alexandre Pouchkine. C’est le frère de Tchaïkovski, Modest, qui a rédigé le livret inspiré de la nouvelle de Pouchkine.

billet

Le petit maître corrigé de Marivaux (La Comédie française)

comédie francaiseVendredi 20 avril 2018 – 15h
Mercredi 25 avril 2018 – 19h

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance…
billet

Benvenuto Cellini de Berlioz (Dutch National Opera)

dutch national opera & balletVendredi 18 mai 2018 – 15h
Mercredi 23 mai 2018 – 19h

Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires. Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale. L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative.

billet

 

logo_bas