Ciné-spectacle

logo_entete_cinema aylmerPour sa saison 2016-2017, le Cinéma Aylmer est fier de pouvoir vous présenter les opéras de 3 grandes maisons réputées : l’Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone et le Théatre de la Célèbre Comédie française de Paris.

Logo_OnProyal opera houseliceucomédie francaise

Norma de Bellini (Royal Opera House)

norma 01Dimanche 23 octobre 2016 – 15h
Mercredi 26 octobre 2015 – 19h

Antonio Pappano dirige une distribution des plus grands noms dans cette nouvelle production du chef-d’œuvre lyrique de Bellini. Cette nouvelle production de Norma pour le Royal Opera se distingue par une distribution sans pareil, comprenant plusieurs chanteur de renommée internationale. L’opéra bel canto classique de Bellini st composé de magnifiques airs et de solos, mais il est plus connu pour le pur bijou qu’est le magnifique aria de Norma, Casta diva. Alex Oll, de la troupe de théâtre moderne catalane La Fura dels Baus, dirige cet opéra en amenant un côté moderne à cette histoire intemporelle d’amour, de rivalité et de trahison, le tout se déroulant pendant une guerre causée par les extrêmes d’un e société de fanatisme religieux. Le directeur musical de l’opéra, Antonio Pappane, dirige cette distribution spectaculaire incluant la soprano bulgare Sonya Yoncheva dans le rôle de Norma, Joseph Calleja sna le rôle de Pollione, son amant secret, Sonia Ganassi en prêtresse Adalgisa et Brindley Sherratt en tant que Oroveso, le père de Norma. L’époustouflante production ouvre la saison 2016/2017.
b_billet

Roméo et Juliette (Comédie française)

gp1617_romeoDimanche 30 octobre 2016 – 15h
Mercredi 2 novembre 2015 – 19h

à Vérone, une rivalité ancestrale oppose les Capulet et les Montaigu. Lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l’éternité et pressentent la fin tragique …

Roméo et Juliette est sans doute l’œuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue se cachent mnombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote. « il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui assure la mise en scène et scénographie.
b_billet

Samson et Dalila de St Saëns (Opéra national de Paris)

samson et dalida 01Dimanche 20 novembre 2016 – 15h
Mercredi 23 novembre 2016 – 19h

Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante, mais trompeuse… Quand le tonnerre gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il m’a ouvert tout son coeur », leur souffle-t-elle dans la nuit (Ancien Testament, Livre des Juges). Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Cette première représentation parisienne, en 1892, comporte la danse alors inédite « des prêtresses de Dagon ». Il devient par la suite l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen. Dirigée par Philippe Jordan,m cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de PAris de e chef-d’oeuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart5 de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôle de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.
b_billet

MacBeth de Verdi (Grand Teatro del Liceu)

03 MacBeth LiceuDimanche 15 janvier 2016 – 15h
Mercredi 18 janvier 2017 – 19h

Un opéra pour marquer l’année Shakespeare dans une production spectaculaire et surréaliste.
Écosse. Macbeth écoute les sorcières mystérieuses, qui lui annoncent qu’il deviendra roi d’Écosse. Lorsque sa femme l’apprend, elle le convainc de tuer le roi actuel pour prendre sa place. Les prédictions des sorcières font en sorte que Macbeth traite ses amis et ses ennemis avec la même brutalité jusqu’au moment où, seul et furieux, il se présente pour le combat final et meurt. Guiseppe Verdi vénérait cette pièce de Shakespeare et il s’Agit de son premier opéra basé sur un texte de Bard. Il voulait accomplir « quelque chose d’extraordinaire », une expression qui résume bien son enthousiasme. Dans cette version, le metteur en scène Christof Loy a choisi une approche classique et intemporelle, en y ajoutant une touche de surréalisme. Le blanc et le noir dominent et le drame est intense…
b_billet

Les contes d’hoffmann de Hoffenbach (Opéra national de Paris)

04 les contes hoffmanDimanche 12 février 2017 – 15h
Mercredi 15 février 2017 – 19h

Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus de 100 opéras à son actif. Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions, en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra. Adaptation de trois contes d’ETA Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulietta. La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une oeuvre qui laisse de n9ombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par la vie. Dirigés par Philippe Jordan, Sabine Devieilhe, Stéphanie D’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Jonas Kaufmann, dans le rôle-titre, interprètent les airs mythiques de cette oeuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scène lyriques.
b_billet

Le Misanthrope de Molière (Comédie française)

hd1617_lemisanthropeDimanche 5 mars 2017 – 15h
Mercredi 8 mars 2017 – 19h

Alceste aime Célimène, une jeune femme mondaine éprise de liberté, mais rejette la société de bienséance à laquelle ils appartiennent. Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste se rend chez elle pour solliciter son aide …
Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse dont le vernis social s’caille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d’Alceste, prêts à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un cœur qui la raison ne connait point.

b_billet

Cosi Fan Tutte de Mozart (Opera national de Paris)

05 cosi Fan TutteDimanche 2 avril 2017 – 15h
Mercredi 5 avril 2017 – 19h

Provoqués par Don Alfonso, vieux philosophe cynique, deux jeunes idéalistes décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leurs amantes. L’amour leur infligera une amère leçon : ceux qui se croyaient phénix et déesses se découvriront corps désirants … Nous sommes en 1790, un an après la Rvolution française, lorsque, pour ce qui sera leur dernière collaboration, Mozart et Da Ponte choisissent de mener cette expérience amoureuse et scientifique. Étranger5 musique dont chacune des notes semble destinée à nous faire accepter la perte – perte du paradis, perte de la jeunesse, perte de l’être aimé – pour dessiner un monde où tout se transforme, tout est mouvement. Ce laboratoire de l’érotisme ne pouvait qu’inspirer Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe, qui excelle à rendre visible sur scène la géométrie profonde des oeuvres. Avec six chanteurs doublés de six danseurs, elle emt en scène le désir qui unit et séparer les êtres, pareil aux interactions entre les atomes qui, quand elles se brisent, rendent possibles de nouvelles liaisons.

b_billet

Madame Butterfly de Puccini (Royal Opera House)

06 mme butterflyDimanche 30 avril 2017 – 15h
Mercredi 3 mai 2017 – 19h

Antonia Pappano dirige une distribution impressionnate menée par Ermonela Jaho dans cete opéra profondéement boulversant de Puccini. Madame Butterfly de Puccini est l’un des opéras les plus populaires avec sa musique ravissante et l’histoire déchirante d’une geisha abandoinnée par son mari cruel. l’excellente soprano Ermonela Jaho chante dna le rôle titre pour la première fois au covent garden, dans une production spectaculaire de Moshe Leiser et PAtrice Caurier. Limagerie exotique du décor du Nagasaki s’inspire des idées romancées des artistes occidentaux du 19ème siècle sur le Japon. La musique de Puccini fait vivre les chants d’oiseaux matinaux, le rituel d’un mariage et la séduction de l’officier de marine BF Pinkerton (chanté par le ténor MArcelo Puente) par sa jeune et innocente épouse. LEs moments les plus connus comprennent l’Aria passionnée Un bel di (un beau jour) lorsque Cio-Cio-San, abandonnée, s’accroche vainement à ses rêves. Le directeur musical du Roayl Opera, Antonio Pappano, acclamé pour ses interprétations d’opéras italiens, dirige cette aventure intense et enlevante qui va de la lumière et l’Effervescence vers la noirceur et le sacrifice de soi.
b_billet

Rigoletto de Verdi (Gran Teatro del Liceu)

07 rigolettoDimanche 14 mai 2017 – 15h
Mercredi 17 mai 2017 – 19h

Javier Camarsena et Antonio Siragusa en première dans le rôle du Duc de Mantoue. Mantoue. Italie. Rigoletto, le bouffon du Duc de Mantou, a une fille inconnue de tous. Le Duc la séduit après l’Avoir fait enlever et amener dans son palace pâr des courtisans qui la croient la maitrsse du bouffon. Rigoletto évacue sa colère sur eux et exige de récupérer sa fille. Après avoir convaincu sa fille que le Duc ne l’aime pas, il prépare sa vengeance… Javier Camarsena et Antonio Siragusa ont choisi le Liceu pour accueilli5r leur première représentation en tant que Duc de Mantoue, aux côté de Carlos Alvarez, dans cette production luxueuse. Rigoletto, basé sur une pièce de Victor Hugo, fait partie du tryptique et fut censuré avant la première représentation en raison de sa critique de la monarchie de l’époque. La mise en scène minimaliste de Monique Wagemaker reste toute de même d’une grande complexité technique, LEs costumes de la Renaissance d’un rouge de Venise recréent la palette d’émotions féroces de Rigoletto.

b_billet

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (Comédie française)

gp1617_cyranoDimanche 10 septembre 2017 – 15h
Mercredi13 septembre 2017 – 19h

Cyrano est affligé d’un nez proéminent mais doté d’un don pour les mots grâce auquel il aide le beau Christian à conquérir le coeur de Roxane. Il est également amoureux de la jeune fille mais choisit de ne pas lui révéler que chaque mot que Christian prononce, Cyrano le vit. « Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare pour la première fois en 2006 du plateau de la Salle Richelieu. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français.

b_billet

logo_bas