Oscars 2016, une édition qui s’annonce moins glamour.

Quel début d’année difficile pour le monde culturel. Plusieurs grands noms nous ont quittés. Le cinéma disait entre autre adieu à l’acteur britannique Alan Rickman, connu pour son rôle de Severus Rogue dans les films « Harry Potter », mais aussi pour son très célèbre rôle de méchant dans « Piège de crystal (Die Hard) », l’un des 20 plus grands méchants de tous les temps. Ses anciens partenaires de jeu lui ont tous rendus de vibrants hommages. Quelques jours plus tard, c’est l’Italie qui pleurait un de ses plus grands réalisateurs, décrit comme le maitre du grotesque et des regrets par le Monde : Ettore Scola (voir l’article du Monde sur).

Mais au-delà de l’émotion que ces morts ont suscitée, elles ont aussi un impact négatif sur la machine marketing de Hollywood. Ainsi les résultats des Golden Globes ont complètement été éclipsés par la mort de David Bowie. Vous souvenez-vous des vainqueurs ? Même le mini-scandale entre Léonardo et Lady Gaga n’a pas levé. Quant à l’annonce des nominations pour les Oscars, elle a été évincée par la mort de René Angélil. Seul « The revenant » semble avoir tiré son épingle du jeu dans cette semaine éprouvante.

Mais voilà que la machine marketing des Oscars se retrouve de nouveau enrayée. Et cette fois-ci, le problème vient de l’interne : pour une 2ème année consécutive, le palmarès est 100% blanc. Absence total de diversité culturelle. Depuis les annonces de boycott se succèdent. Mais qui sera présent à cette cérémonie ? Car y aller, confirme un certain statut, donne de la visibilité. Les candidats seront-ils présents ? Je noterai ici la très bonne sortie de Matt Damon qui a devancé beaucoup de ses collègues, en saluant l’annonce de l’Académie d’améliorer le collège électoral mais en précisant « qu’il ne s’agit que d’un 1er pas ». Ou comment ménager la chèvre et le chou en ne froissant ni l’Académie ni ses collègues de travail.

Nos suggestions pour février : Ce mois- ci il y en a pour tous les goûts. Pour les enfants « Kung-fu Panda 3 » qui sera présenté en version française et anglaise et « le petit prince » Pour les amateurs d’action il y aura le très attendu « Finest hours ». Les amateurs de super héros trouveront leur bonheur avec « Deadpool » et pour la comédie on attend avec impatience le retour de notre célèbre mannequin Derek dans « Zoolander 2».