Le petit maître corrigé, Marivaux (La Comédie française)

Le petit maître corrigé,  Marivaux (La Comédie française)
Vendredi 27 mars 2020– 15h
Mercredi 01 avril 2020 – 19h

Parmi les plus méconnues de Marivaux, cette pièce refoulait en 2016 les planches de la Comédie-Française pour la première fois depuis l’échec fracassant de sa première, 283 ans plus tôt. Ce troisième tour de piste confirme ainsi un triomphe posthume des plus inattendus!

LE PETIT-MAÎTRE CORRIGÉ
de Marivaux

THÉÂTRE
Durée : 2 h 35 environ.

Texte : Marivaux. Mise en scène : Clément Hervieu-Léger. Distribution : avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française.

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance…

« La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide? »