Chasse-Galerie, un conte populaire.

Chasse-Galerie est un drame fantastique de Jean-Philippe Duval qui connu pour avoir réalisé Dédé à travers les brumes  et Unité 9. Une histoire digne des Pays d’en haut, un triangle amoureux joué par Francis Ducharme, Caroline Dhavernas et VIncent-Guillaume Otis. François Papineau est le personnage diabolique. Une légende tirée de l’histoire populaire où se côtoient des bûcherons besogneux et des provinciaux coincés. L’histoire d’un marché conclu avec le diable vingt-cing ans plus tôt et d’une dette à rembourser.

Une solide distribution soutenue par une équipe technique efficace, un film tourné dans les grands froids de février dernier. Les comédiens ne jouent pas la comédie, ils ont vraiment froid et souffrent pour vrai ! Caroline Dhuvernas a raconté qu’elle portait beaucoup de linge chaud sous son costume d’époque ! Un grand souci d’authenticité particulièrement dans les camps de bûcherons, où le quotidien se rapproche d’une forme d’esclavage. Les scènes fantastiques sont plus modestes, mais les images de paysages hivernaux sont éblouissantes.

Ce retour dans notre patrimoine culturel, campagnard et catholique est une façon de susciter chez les enfants des questionnements sur le bon vieux temps et de satisfaire la nostalgie des adultes. Et un peu de magie pour tous aide à mieux apprécier le froid de l’hiver, bien au chaud au cinéma !

Micheline
Fidèle cliente du Cinéma Aylmer, Micheline est une passionnée de cinéma. Elle ne râte aucun film, aucun festival. Chaque mois elle partage ses coups de cœur avec vous.