Allied (Alliés), espions sentimentaux

Ce nouveau film de Robert Zemekis( Forest Gump) nous ramène à la 2 e guerre dans le monde de l’espionnage , tout en exploitant une belle histoire d’amour. Max( Brad Pitt), agent britannique, en fait canadien-français( malgré un accent imparfait) et Marianne( Marion Cotillard)  de la Résistance française, se retrouvent à former un faux couple à Casablanca, Maroc, occupé par les allemands. Clin d’oeil au film Casablanca et à Patient anglais,  deux comédiens que nous aimons déjà, où s’établit une chimie très crédible. Au point de faire tourner les machines à rumeur, Possibilité d’une relation amoureuse dans la vraie vie et pagaille dans le couple Joly/Pitt. La magie du cinéma !

La cinématographie est éblouissante, Le jeu des comédiens intense, malgré certaines critiques du pas assez d’émotions chez Brad Pitt. Replaçons-nous dans les années 40, autres temps, autres moeurs. Le tournage s’est déroulé dans l’ordre chronologique afin de rendre plus crédible l’évolution des sentiments et de l’intrigue.

Les deux espions rallient Londres, fondent une famille. Mais les services britanniques soupçonnent Marianne de contre-espionnage. Et Max doit  découvrir la réalité et régler la situation.Tension, drame. Trahison et mensonges ? Le propre du milieu des espions et  des gens qui le côtoient. Faites vos propres déductions. Mais surtout retournez dans l’histoire et revivez une belle histoire avec de fabuleux comédiens.